Chez OlivieriMD, nous croyons que mettre des lasagnes au menu est essentiel pour les restaurateurs et leurs clients, compte tenu de la popularité de ce plat italien classique. Cependant, la différence entre des lasagnes parfaites et d’autres qui ne répondent pas aux attentes se résume souvent à quelques étapes de base et à des ingrédients simples.
Certaines techniques aident les chefs à préparer des lasagnes parfaites. Si ces méthodes sont connues d’un grand nombre de restaurateurs, elles sont souvent négligées par d’autres. Nous présentons donc nos propres recommandations d’ingrédients et conseils de cuisson, afin d’aider les restaurateurs et leurs chefs à préparer des lasagnes de la meilleure qualité possible.
Lorsqu’il s’agit de préparer un plat, la première étape de la réussite consiste à sélectionner des ingrédients de haute qualité. Une bonne utilisation de ces ingrédients contribue à ce qu’un établissement se démarque par rapport à ses concurrents. Dans le cas des lasagnes, trois éléments clés sont à prendre en compte.
Des feuilles de lasagnes
Utilisez des feuilles de lasagnes OlivieriMD pour obtenir des pâtes fraîches fines et lisses, qui cuisent parfaitement avec vos sauces et garnitures préférées. Ces pâtes sont fabriquées avec des ingrédients de haute qualité, notamment de la semoule de blé dur et des œufs. En outre, elles ne contiennent pas de colorants, d’arômes ou de conservateurs artificiels.
Décongelez, puis utilisez! Nul besoin de faire bouillir nos feuilles de lasagnes avant de les étaler ou de les enrouler avec de la sauce et des garnitures. Elles sont prêtes à passer au four, ce qui permet au personnel de cuisine de préparer des repas exquis, cuits au four et au goût frais, en coupant de moitié le travail et le temps nécessaires.
De plus, OlivieriMD garantit une constance de qualité sur laquelle vos clients peuvent compter, quel que soit le chef qui prépare les lasagnes.
Sauce aux tomates
Sauce tomate gourmet
Cette sauce tomate gourmet de type marinara est préparée avec des tomates mûres et juteuses qui lui donnent une belle texture agréable.
- Fabriquée à partir d’ingrédients de haute qualité, elle rehausse le goût et la qualité des plats.
- Se marie à une vaste gamme de plats, des spaghettis aux tortellinis aux 3 formaggi.
- Peut être congelée et décongelée à l’avance.
- Fait gagner temps et argent en cuisine, car il n’est pas nécessaire de préparer la sauce à partir de zéro.
La fraîcheur de cette sauce pour pâtes se marie particulièrement bien avec une portion de raviolis aux épinards, à la saucisse et aux champignons. Elle apporte une authentique saveur italienne à des plats que tous aimeront.
Sauce romaine à la viande
Cette sauce est composée de saveurs authentiques du cœur même de l’Italie. Se mariant bien avec la viande, comme son nom l’indique, cette sauce peut être étalée entre des couches de lasagnes pour en rehausser la saveur.
- Durée de conservation de 15 mois.
- Également connue sous le nom de ragù alla romana, cette sauce offre un goût unique et authentique, qui ajoutera une touche de variété au menu de votre restaurant.
- Peut être utilisée dans une diversité de plats, y compris les pâtes, les lasagnes et autres.
Fabriquée à partir d’ingrédients de haute qualité, la sauce romaine à la viande est un produit rentable et polyvalent, qui convient à tout restaurant souhaitant ajouter une touche de saveur italienne authentique à son menu.
Sauce pesto
Le pesto est l’une des sauces les plus populaires au monde, et ce, pour une bonne raison : sa saveur rehausse le goût de nombreux plats en un tournemain. Fabriqué à partir de feuilles de basilic frais et d’autres ingrédients, le pesto alla genovese est originaire de Gênes, dans le nord de l’Italie, et est utilisé dans une vaste gamme de plats qui vont bien au-delà des pâtes.
Le pesto suprême au basilic OlivieriMD est idéal comme vinaigrette, pour les hors-d’œuvre et les trempettes, comme tartinade dans un sandwich ou comme garniture de pizza. Il constitue également un excellent complément à la préparation des lasagnes.
Il convient de rappeler qu’il n’y a pas qu’une seule façon de réaliser des lasagnes, alors laissez aller votre créativité pour confectionner celle dont votre clientèle raffolera! Nous vous présenterons nos méthodes éprouvées; il vous suffira ensuite de personnaliser la recette en fonction des goûts de vos clients.
Méthode classique
Les lasagnes classiques à l’ancienne sont composées de quelques ingrédients de qualité. Pour commencer, vous pouvez utiliser nos délicieuses feuilles de lasagnes OlivieriMD avec une sauce tomate maison ou notre sauce tomate gourmet OlivieriMD. Il suffit alors d’ajouter du bœuf haché extra-maigre, des légumes et du fromage. Seules 20 minutes de préparation sont nécessaires : les chefs peuvent donc laisser le four faire le reste du travail, ce qui leur laisse plus de temps pour s’occuper d’autres tâches en cuisine. Autre avantage : ce plat peut facilement être adapté aux exigences alimentaires des clients végétariens. Dans une version végétarienne, le bœuf haché peut être remplacé par un substitut sans viande tel que du tempeh, du hachis végétalien ou des légumes supplémentaires.
Variante à la courgette
S’il est vrai que les lasagnes sont généralement considérées comme un plat lourd, d’autres méthodes de préparation viennent contredire cette idée. En utilisant une option sans viande, les lasagnes deviennent un repas beaucoup plus léger.
- Les lasagnes aux courgettes répondent aux besoins des clients végétariens.
- Elle peut devenir une variation distinctive du menu.
- Elle est réalisable à faible coût.
Idée de menu : la lasagne aux courgettes rôties, qui inclut des courgettes à la place de la viande, est un bon exemple. Suivez les étapes suivantes pour obtenir ce plat délicieux :
- Décongeler des feuilles de lasagne OlivieriMD.
- Préchauffer le four à 218 °C (425 °F).
- Faire mariner des tranches de courgettes dans du pesto suprême au basilic OlivieriMD.
- Cuire jusqu’à ce que les légumes soient dorés et tendres, puis réserver.
- Étendre un peu de notre sauce tomate gourmet au fond d’un plat à lasagne.
- Disposer des feuilles de lasagne, de la sauce tomate, des courgettes grillées, du fromage ricotta et du fromage mozzarella dans un plat allant au four. Répéter l’opération jusqu’à ce que le plat à lasagne soit plein.
- Recouvrir de sauce tomate, de mozzarella et de parmesan.
- Couvrir la lasagne et la mettre au four.
- Trancher et servir.
Astuce pour le menu : variez votre menu en mettant en avant les légumes les plus frais – la courgette est de saison de mai à août, tandis que l’aubergine est à son apogée de juillet à octobre!
Rouleaux de lasagnes
Il y a des avantages évidents à faire des rouleaux de lasagnes plutôt que d’opter pour la méthode classique.
- Après la cuisson des rouleaux, aucun temps de repos n’est nécessaire.
- Plutôt que d’être superposés, les ingrédients sont étalés sur la feuille de lasagne, puis roulés et déposés dans un plat.
- Les rouleaux représentent une intéressante solution de rechange à la lasagne traditionnelle et permettent à votre menu de se distinguer de la concurrence.
Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Décongeler des feuilles de lasagnes OlivieriMD.
- Préchauffer le four et graisser un moule à muffins. Verser à la louche de la sauce romaine à la viande dans chaque compartiment.
- Mélanger de la ricotta, de la mozzarella, du sel et du poivre. Étaler ensuite le mélange de fromage sur chaque feuille de lasagne, rouler les feuilles, les couper en trois et placer les rouleaux individuellement dans le moule à muffins. Ajouter le reste de la sauce et parsemer de mozzarella.
- Cuire et servir !
Conseil de présentation : garnir de feuilles de basilic frais pour ajouter une touche de chef.
Avec les bons ingrédients et les méthodes de préparation appropriées, vous êtes prêt à vous lancer. Qu’il s’agisse d’offrir une grande qualité d’ingrédients ou de proposer des méthodes de préparation pour plaire aux clients, OlivieriMD vous aidera à tirer le meilleur parti de la cuisine italienne. Suivez @Olivieri sur les médias sociaux pour rester au fait des dernières innovations culinaires.