Donnez un nouveau souffle à votre menu en utilisant des produits de saison dans vos plats. Acheter des aliments de saison est un moyen efficace d’économiser de l’argent, de susciter l’intérêt des clients pour votre menu et de leur servir la qualité qu’ils méritent. Que vous souhaitiez renouveler votre menu tous les trimestres ou encore ajouter quelques plats saisonniers en rotation, cette diversité incitera votre clientèle à revenir encore et encore. Grâce aux produits OlivieriMD, vous pouvez créer des plats frais et de qualité, qui offrent tout le réconfort de la cuisine maison dans votre restaurant.
Gardez vos favoris au menu tout au long de l’année et expérimentez des plats en rotation qui changeront au gré des saisons.
Pourquoi utiliser des produits saisonniers?
Acheter des produits de saison, c’est investir dans des ingrédients de qualité à leur apogée : les goûts, les textures et les propriétés nutritionnelles à leur meilleur rehaussent considérablement les plats.
Gnocchis au bacon et aux choux de Bruxelles
Modifier un menu est une tâche qui peut parfois sembler décourageante, mais il faut savoir qu’acheter des produits de saison vous permettant de créer de nouveaux plats tous les trimestres présente de nombreux avantages qui justifient l’effort supplémentaire.
Lisez la suite pour découvrir les avantages d’un menu saisonnier.
Variété
Les produits de saison vous permettent de changer les plats du menu périodiquement, d’offrir une variété à vos clients et de les inciter à revenir chaque saison. S’il ne vous est pas possible d’élaborer un menu saisonnier complet, vous pouvez commencer par ajouter un ou deux plats du jour saisonniers afin d’accroître votre offre de produits frais!
Goût et qualité
Les ingrédients frais vous permettront de vous démarquer de la concurrence et d’offrir un niveau de qualité qui garantira la fidélité des clients.
De la ferme à la table
En proposant des plats de saison à base d’ingrédients de la ferme, vous augmenterez la qualité de votre nourriture et impressionnerez votre clientèle. Dans la mesure du possible, privilégiez les achats locaux. En plus de soutenir votre communauté locale, l’achat de produits locaux garantit une grande fraîcheur tout en réduisant le temps et les coûts de transport. En savoir plus sur l’achat d’ingrédients locaux avec OlivieriMD.
Économie d’argent
Bien que certains produits de base doivent toujours être en stock, par exemple, notre pesto aux tomates séchées vous pourrez réduire vos coûts en évitant d’acheter des produits hors saison. Bien sûr, les technologies actuelles nous permettent de consommer la plupart des aliments tout au long de l’année, mais ces produits hors saison viennent de plus loin, ce qui nécessitera plus de ressources et en augmentera le prix. L’achat de produits locaux en saison permet d’obtenir des ingrédients plus frais et de meilleure qualité, tout en réduisant les coûts.
Respect de l’environnement
Non seulement l’achat de produits saisonniers est durable, mais il permet également à votre entreprise d’économiser, car il réduit les besoins de main-d’œuvre, de transport et de stockage, tout comme la nécessité d’utiliser des agents de conservation.
Guide des produits de saison
Des légumes racines rustiques en hiver aux fruits éclatants et juteux en été, les terres agricoles fertiles du Canada offrent une belle variété de produits frais tout au long de l’année. Il est peut-être plus facile que vous ne le pensez d’offrir à votre clientèle une expérience de la ferme à la table.
Consultez ce guide pour savoir quand acheter le bon produit au bon moment.
Hiver
Si les hivers canadiens sont souvent rudes et impitoyables, ils sont aussi le moment de cuisiner de délicieux légumes en plats chauds et réconfortants. Les pommes de terre, les courges et d’autres légumes racines supportent bien les conditions difficiles et offrent une multitude d’options de repas qui attireront les clients, même pendant le froid hivernal.
Préparez une lasagne de légumes rôtis avec des feuilles de lasagne précuites OlivieriMD, des patates douces, des courges et des courgettes; le plat parfait pour vos clients végétariens! Ou encore, composez une salade d’hiver colorée et copieuse avec des betteraves, des choux de Bruxelles et des gnocchis de pommes de terre fraîches OlivieriMD.
Produits d’hiver populaires : betteraves, choux, courges, choux de Bruxelles, poires, patates douces, poireaux, oignons rouges
Printemps
Avec la fonte des neiges, de nouvelles cultures poussent grâce au réchauffement du climat. Associé à l’arrivée d’une grande diversité de produits en saison, le printemps est le moment idéal pour rafraîchir le menu avec des légumes verts à feuilles croquantes et de la rhubarbe locale. Les produits printaniers offrent de nombreuses possibilités créatives – et de la couleur! – en cuisine, ce qui inspirera les chefs et comblera la clientèle.
Idée de menu : choisissez nos tortellinis aux 3 formaggi, des crevettes de Matane, des asperges du Québec et des produits de base de la cuisine – épices et vinaigrettes – pour concocter ce plat haut de gamme pour vos clients. Après avoir fait cuire nos tortellinis selon les instructions, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Cuire nos tortellinis aux 3 formaggi jusqu’à une température interne de 74 °C (165 °F) dans de l’eau salée.
- Faire revenir des asperges dans de l’huile d’olive, puis ajouter de l’ail, du thym, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre et cuire pendant quelques minutes avant de verser le tout dans un bol.
- Faire sauter des crevettes dans de l’huile d’olive.
- Ajouter de la crème, du poivre, les asperges et les tortellinis, puis mélanger.
Astuce de garniture : râpez du parmesan ou parsemez de copeaux de Gré des champs pour une touche finale gourmande.
Fruits et légumes du printemps : asperges, épinards, rhubarbe, chou frisé, morilles, oignons verts, radis, autres salades vertes
Été
Des plaines du Manitoba aux sommets de la Colombie-Britannique, l’été au Canada est synonyme de beau temps et d’une grande variété de produits colorés. Alors que le Nord se réchauffe enfin, une vaste gamme de produits de saison s’offre finalement à nous. De nombreux fruits comme les fraises, les framboises, les abricots et les pastèques commencent à mûrir, et une multitude de légumes arrivent à maturité.
De juin à septembre, la liste des produits d’été est longue et offre à votre équipe de cuisine des possibilités infinies! Imaginez des plats frais, éclatants et colorés qui capteront les sens de vos clients. Profitez des nombreuses possibilités qu’offrent les produits estivaux pour varier votre menu!
Idée de menu : simple, végétarienne et colorée, cette recette est parfaite pour votre menu estival. Procurez-vous quelques tomates fraîches et juteuses pour réaliser cette recette intégrant nos tortellinis aux 3 formaggi en quelques étapes rapides :
- Cuire nos tortellinis aux 3 formaggi jusqu’à une température interne de 74 °C (165 °F) dans de l’eau salée.
- Faire chauffer l’une de nos délicieuses sauces, comme notre pesto aux poivrons rouges jusqu’à ce qu’elle soit bien fumante.
- Ajouter des épinards et les pâtes.
- Garnir de tomates cerises coupées en deux pour une touche de couleur.
Conseil de présentation : utilisez des légumes aux couleurs vives et contrastées pour créer un plat digne d’Instagram!
Fruits d’été : cerises, baies diverses, pommes, raisins, melons, nectarines, poires, prunes
Légumes d’été : artichauts, brocolis, carottes, maïs, concombres, poivrons, tomates, courges d’été, aubergines
Automne
Lorsque le temps se rafraîchit à nouveau, de nouvelles cultures apparaissent, laissant place à des plats qui évoquent le réconfort douillet de l’automne. Les saveurs d’automne combinées aux pâtes et gnocchis traditionnels laissent toute la place à la créativité et à des plats distinctifs, qui charmeront vos nouveaux clients tout comme les habitués.
Produits d’automne : artichauts, citrouille, chou-fleur, choux de Bruxelles, oignons, pommettes, bette à carde, céleri et bien d’autres encore.
Préparez une purée de citrouille à servir avec nos tortellinis arc-en-ciel aux 3 formaggi OlivieriMD pour un menu coloré et unique en son genre. Vous pouvez aussi faire cuire des gnocchis et des choux de Bruxelles dans notre pesto aux amandes OlivieriMD, qui ajoutera un arôme de noisette à votre plat.
Toute l’année
Grâce aux serres, il est possible de se procurer tout au long de l’année quelques ingrédients toujours frais et de la qualité que vos plats méritent, tels que les champignons, les poivrons et les tomates. De tels ingrédients vous permettent de maintenir des plats classiques au menu tout au long de l’année, comme des raviolis aux champignons préparés avec nos raviolis au fromage et notre sauce Alfredo crémeuse.
Adaptez votre menu en y incluant des plats dont les ingrédients changent au gré des saisons. Miser sur les produits de saison permet de varier votre menu, de réduire les coûts, d’assurer une plus grande durabilité et d’élever la qualité de vos plats de manière remarquable.