Inclure des plats italiens traditionnels dans votre menu comporte de nombreux avantages. Chez OlivieriMD pour la restauration, nous explorerons ces avantages et vous présenterons quelques idées culinaires.

Popularité et familiarité : les plats traditionnels italiens figurent parmi les plus populaires au monde. La plupart des clients connaissent déjà les plats de pizza, de pâtes, de risotto et de gnocchis. Cela fait des mets italiens des incontournables pour plaire à la clientèle. 

Adaptabilité : de nombreux aliments traditionnels italiens peuvent être combinés à d’autres ingrédients pour créer des plats originaux ou répondre à des besoins alimentaires particuliers. Les restaurants sont ainsi en mesure de plaire à un plus grand nombre de clients encore.

Saveur : la cuisine italienne est très variée. Si les recettes comprennent souvent des ingrédients classiques tels que les tomates, le basilic, l’ail et l’huile d’olive, ces ingrédients peuvent être utilisés dans différentes combinaisons et avec d’autres ingrédients pour créer des plats qui se distingueront.

Réconfort : les recettes les plus connues du grand public – pâtes, pizzas, lasagnes, boulettes de viande et soupes – sont souvent considérées comme des plats réconfortants. En plus d’être des plats copieux servis chauds, ils sont également connus pour susciter une douce nostalgie chez ceux qui les associent à des moments de leur passé.

Convivialité : la cuisine italienne traditionnelle est largement considérée comme étant familiale, et ce, pour plusieurs raisons. Outre le fait que passer du temps en famille est un élément central de la culture italienne, les plats eux-mêmes peuvent être servis en grandes portions de groupe dans le but de les partager à table avec nos proches.

Cannellonis (également appelés manicottis)

5-cheese-cannelloni-packaging

Cannellonis au fromage

Les cannellonis sont populaires dans toute l’Italie, en particulier en Campanie et en Sicile. Ces pâtes sont façonnées en gros tubes et farcies d’ingrédients variés, notamment des épinards, du fromage et de la viande. Ensuite, les cannellonis sont normalement cuits au four dans une sauce. Le mot « cannelloni » signifie en italien « grand roseau », décrivant la forme de ces pâtes. Voici quelques raisons pour lesquelles ils constituent un intéressant ajout à votre menu :

  • La multitude de garnitures possibles des cannellonis fait qu’ils conviennent aussi pour les clients ayant des préférences ou des régimes alimentaires différents.
  • Faciles à conserver et rapides à préparer.
  • Ils peuvent être sortis du congélateur sous forme de rouleaux déjà portionnés, ce qui permet aux restaurants de contrôler aisément la taille des portions et de réduire le gaspillage alimentaire.
  • Ce plat bien connu représente une option fiable pour les clients.

OlivieriMD pour la restauration offre aux restaurants le moyen de gagner temps et argent grâce à ses cannellonis aux différentes garnitures et saveurs distinctives. Les pâtes farcies vous évitent de passer du temps à ajouter des ingrédients à la recette. Voici les produits que nous offrons :

Cannellonis au fromage – Nos cannellonis au fromage sont des pâtes en forme de tubes de première qualité surgelées séparément et farcies d’un savoureux mélange de ricotta, de mozzarella et de parmesan. Ces tubes de pâtes farcis peuvent ensuite être cuits dans une sauce tomate ou crémeuse et garnis en finition d’un peu de fromage râpé. Il s’agit d’un plat végétarien pouvant être accompagné d’une multitude d’autres ingrédients.

Cannellonis aux épinards et au fromage – Nos cannellonis aux épinards et au fromage sont tout aussi savoureux, mais contiennent en plus des légumes verts et une touche de couleur. Cette variante populaire du plat classique offre d’autres avantages. En effet, outre leurs propriétés nutritionnelles bien connues, les épinards créent une texture et une saveur équilibrées lorsqu’ils sont mélangés au fromage. Les légumes verts sont également de plus en plus populaires auprès des consommateurs.

Cannellonis au bœuf – Ces pâtes offrent une saveur différente des deux précédents produits et plaisent aussi aux amateurs de viande. La viande de bœuf est une protéine populaire qui se marie bien avec une diversité de sauces, en particulier lorsqu’elle est utilisée comme farce dans des tubes de pâtes. Pour bien des gens, les pâtes farcies à la viande sont un aliment réconfortant. 

7-beef-cannelloni-sauce-casserole-dish-recipe
Cannelloni au poulet et au prosciutto

Idée de menu : les cannellonis aux épinards et au fromage avec champignons et sauce Alfredo forment un plat végétarien qui ne manquera pas de faire fureur. Nous suggérons d’utiliser notre sauce Alfredo crémeuse classique pour obtenir une texture onctueuse, riche et réconfortante. Suivez les étapes suivantes :

  • Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). 
  • Déposer de la sauce Alfredo crémeuse au fond d’un plateau, disposer les cannellonis surgelés sur le dessus, couvrir avec plus de sauce, des champignons creminis en tranches et des tomates italiennes en dés. 
  • Couvrir le plateau et cuire au four jusqu’à ce que la température interne atteigne 74 °C (165 °F).
  • Garnir de mozzarella fraîche avant de servir.

    Conseil de présentation : au service, garnir de feuilles de basilic frais pour donner une touche de couleur.
Roasted_Zucchini_Lasagna-Creative Menus: Twists on Classic Italian Dishes blog-Prepare Lasagna to Perfection blog-Traditional Italian Menus Made Easy blog
lasagnes de courgettes rôties

Lasagne

Les lasagnes sont largement plébiscitées par les restaurateurs en raison de leur polyvalence, de leur caractère réconfortant et de leur simplicité de préparation. Le large éventail de saveurs possibles selon les préférences en fait un plat de choix pour satisfaire une clientèle diversifiée. Voici quelques suggestions de lasagnes à inclure dans vos menus, ainsi que certains de nos produits que vous pouvez utiliser pour les préparer.

Lasagne aux courgettes rôties – Une version sans viande des lasagnes classiques mettant en vedette des courgettes et pouvant répondre aux besoins des clients végétariens. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour obtenir un plat délicieux :

  • Décongeler des feuilles de lasagnes OlivieriMD
  • Préchauffer le four à 218 °C (425 °F).
  • Mariner des tranches de courgettes dans du pesto suprême au basilic OlivieriMD
  • Cuire jusqu’à ce que les légumes soient dorés et tendres, puis réserver.
  • Étendre un peu de notre sauce tomate gourmet au fond d’un plat à lasagne.
  • Disposer des feuilles de lasagne, de la sauce tomate, des courgettes grillées, du fromage ricotta et du fromage mozzarella dans un plat allant au four. Répéter l’opération jusqu’à ce que le plat à lasagne soit plein. 
  • Recouvrir de sauce tomate, de mozzarella et de parmesan.
  • Couvrir la lasagne et la mettre au four.
  • Trancher et servir.
    Conseil pour la recette : remplacez les courgettes par des aubergines pour varier!
    Lasagne à l’ancienne – Nécessitant très peu de temps de préparation, cette lasagne évoque la pure tradition italienne grâce à ses saveurs classiques et réconfortantes. Elle sera prête à servir en quelques étapes seulement :
  • Décongeler des feuilles de lasagnes surgelées OlivieriMD.
  • Faire sauter de l’oignon, des carottes et du céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Ajouter du bœuf haché et faire sauter jusqu’à ce qu’il soit doré.
  • Verser notre sauce romaine à la viande et ajouter des tomates italiennes, laisser mijoter. 
  • Étendre de la sauce au fond d’un plat profond et superposer des feuilles de lasagne, de la sauce et du fromage ricotta. Superposer les couches jusqu’à ce que le plat soit plein.
  • Recouvrir du reste de la sauce, de mozzarella, de parmesan frais et de tout autre fromage que vous souhaitez! 
  • Cuire au four et servir.

    Conseil de goût : ajouter un peu de piquant à la sauce avec quelques flocons de piment broyé.
lasagna-roll-ups-with-sausage-sauce
rouleau de lasagnes

Rouleaux de lasagnes à la sauce romaine à la viande – Une version modifiée de la lasagne habituelle, qui a l’avantage d’être prête à servir dès la fin de la cuisson, car aucun temps de repos n’est nécessaire. Ces rouleaux peuvent constituer une entrée hors du commun dans un menu italien par ailleurs traditionnel. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Décongeler des feuilles de lasagnes.
  • Préchauffer le four et graisser un moule à muffins. Verser à la cuillère un peu de sauce romaine à la viande dans chaque compartiment. 
  • Mélanger de la ricotta, de la mozzarella, du sel et du poivre. Étaler ensuite le mélange de fromage sur chaque feuille de lasagne, rouler les feuilles, les couper en trois et placer les rouleaux individuellement dans le moule à muffins. Ajouter le reste de la sauce et saupoudrer de mozzarella. 
  • Cuire et servir!

    Conseil de présentation : garnir de feuilles de basilic frais pour ajouter une touche de chef.

Feuilles de lasagne précuites 

Les feuilles de lasagnes OlivieriMD constituent une solution simple et rapide pour créer des lasagnes de grande qualité dans votre établissement. Précuites et prêtes à l’emploi dès leur sortie de l’emballage, ces pâtes vous permettent d’ajouter sans effort une variété de délicieuses lasagnes à votre menu. Il suffit d’y ajouter du fromage, de la viande, des légumes et les sauces de votre choix pour obtenir un repas délicieux, chaque fois.

Prêtes à l’emploi : gain de temps et d’efforts dans la cuisine. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les restaurants qui reçoivent un grand nombre de commandes et qui doivent servir les plats rapidement.

Constance : nos feuilles de lasagnes cuisent de façon homogène à chaque plat, ce qui permet d’obtenir une constance de texture et de goût.

Durée de conservation : 455 jours, soit une durée de conservation plus longue que les feuilles de pâtes crues, ce qui en fait une option pratique pour les restaurants en cas de forte affluence.

Pas d’ébullition requise : nos feuilles ne nécessitent pas d’ébullition, ce qui fait gagner un temps précieux et réduit le risque de surcuisson des pâtes, pour des lasagnes plus tendres et plus savoureuses.

lasagnes classiques

Sauce romaine à la viande

La sauce romaine à la viande OlivieriMD est une sauce italienne classique composée d’une combinaison de tomates juteuses, de bœuf haché succulent et d’un mélange d’herbes classiques. Cette sauce au goût d’antan peut être servie sur des pâtes ou utilisée pour tartiner des viandes. Grâce à son utilisation simple, cette sauce très polyvalente présente de nombreux avantages pour les restaurants. 

  • Rapide et facile à préparer, voilà une excellente option pour les restaurants très fréquentés. Nul besoin de former le personnel de cuisine à la préparation de sauces à partir de zéro.
  • Peut être utilisée dans différents plats. Par exemple, dans les pâtes, comme sauce de base de pizza, dans les lasagnes, dans les spaghettis, dans les ragoûts, avec du riz, avec des pommes de terre, et plus encore.
  • S’adresse aux clients à la recherche de saveurs italiennes traditionnelles.
  • Son goût distinctif la différencie des sauces tomates typiques des autres restaurants.

Consultez nos conseils et astuces pour préparer des lasagnes parfaites ici.

Tortellini arc-en-ciel au pesto de basilic

Tortellini 

Les tortellini sont des pâtes farcies de différents ingrédients, généralement du fromage, de la viande ou des légumes. Il s’agit d’un plat italien traditionnel, qui se marie bien avec différentes sauces et ingrédients. Ils peuvent être servis comme plat principal ou accompagnement, et adaptés à des préférences alimentaires particulières. Perfectionnez ce plat de pâtes en consultant l’article Quelques astuces pour cuisiner les tortellini. Par exemple, les tortellini au fromage constituent un choix populaire pour les végétariens, tandis que ceux farcis à la viande sont une option nourrissante pour les plus carnivores.

Nos tortellini arc-en-ciel aux 3 formaggi OlivieriMD, qui combinent des tomates et des épinards juteux, ainsi qu’une garniture crémeuse aux trois fromages, offrent non seulement un goût riche, mais comportent aussi des propriétés nutritionnelles intéressantes.

Idée de menu : Les tortellini arc-en-ciel au pesto suprême au basilic se préparent en un rien de temps. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Mélanger du zeste et du jus de citron avec le pesto suprême au basilic.
  • Porter à douce ébullition des tortellini arc-en-ciel OlivieriMD et cuire jusqu’à ce que leur température interne atteigne 74 °C (165 °F), puis égoutter.
  • Mélanger les tortellini avec le pesto.
  • Garnir de parmesan et de basilic haché et servir.

    Conseil savoureux : parsemer de pignons de pin pour plus de croquant.

Tortellini arc-en-ciel aux 3 formaggi 

Fabriqués à partir d’ingrédients de première qualité tels que de la semoule de blé dur, des œufs et de l’eau, les tortellini arc-en-ciel aux 3 formaggi sont enrichis de légumes comme des épinards, des betteraves et des tomates pour créer un arc-en-ciel de couleurs visuellement attrayant. Ces tortellini frais surgelés offrent une polyvalence et une commodité inégalées, ce qui en fait le choix idéal pour les « tortellini in brodo » traditionnels, les salades de pâtes froides rafraîchissantes ou les plats chauds. En outre, ils peuvent être servis avec différentes sauces.

2-3-formaggi-rainbow-tortellini-uncooked
  • Durée de conservation : 455 jours.
  • Gain de temps. Prêts à cuire et ne nécessitent que quelques minutes d’ébullition.
  • Les couleurs éclatantes contribuent à une jolie présentation.
  • Se marient bien avec de nombreuses sauces.

Pesto

Qu’il s’agisse de préparer des cannellonis, des lasagnes ou des tortellini, une sauce en particulier s’avère aussi polyvalente que populaire, et ajoute de l’élégance à n’importe quel plat : voilà la beauté du pesto.

Originaire de la région de Gênes en Italie, le pesto est une sauce italienne traditionnelle à base de feuilles de basilic, de pignons de pin, d’ail, de parmesan et d’huile d’olive. Bien qu’il soit souvent utilisé dans les plats de pâtes, le pesto, grâce à sa grande polyvalence, peut également être utilisé dans des tartinades pour sandwichs, la bruschetta, la pizza, les lasagnes et bien d’autres mets encore. 

Chez OlivieriMD, nous proposons différents types de sauce pesto que vous pourrez incorporer dans divers plats traditionnels. Chaque pesto offre un style et une saveur bien distinctifs.

  • La saveur prononcée et fraîche du pesto peut être mise à profit dans différents plats.
  • Il est facile et rapide à utiliser et ne nécessite aucune formation culinaire particulière.
  • En sa qualité de sauce italienne traditionnelle, le pesto jouit d’une longue histoire et contribue à créer un goût classique et authentique.
Crostini à la mozzarella fraîche et aux tomates

Pesto suprême – Notre version améliorée de l’une des sauces les plus polyvalentes au monde.

Pesto aux amandes – Cette sauce traditionnelle génoise, qui fait fureur dans les menus, est ici rehaussée de notes de noix.

Pesto aux tomates séchées – Les saveurs classiques se combinent aux arômes légèrement sucrés des tomates séchées au soleil.

Pesto aux poivrons rouges – Le choix parfait et simple pour les amateurs de pesto, en plus de l’irrésistible saveur des poivrons rouges.

Le pesto peut également être utilisé dans les entrées.

Idée de menu : préparez ces crostinis à la mozzarella fraîche et aux tomates. Voilà un plat intemporel, composé de quelques ingrédients simples, qui ne nécessitent aucune cuisson. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour obtenir cette savoureuse entrée :

  • Faire cuire des tranches de pain à l’ail sur une plaque de cuisson jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Étaler uniformément du pesto suprême au basilic Olivieri sur chaque tranche.
  • Garnir chaque morceau de mozzarella, d’une tranche de tomate et de quelques feuilles de basilic.
    Conseil de goût : au service, arroser les crostinis d’un trait de réduction balsamique.

Grâce à notre gamme de produits, il est facile d’intégrer des plats italiens traditionnels dans votre menu de manière à ce que votre restaurant bénéficie de leurs nombreux avantages. Chez OlivieriMD, nous nous engageons à vous aider à obtenir les meilleurs résultats.